ACTIVITES DE KALONEU DERV BRO PONDI EN 2014

 

 

===========================================================================================================================================

 

 

 

 

 

 

.

===============================================================================================================================================

                                                                                                                     ANNEEE 2015

Jeudi 15 Janvier: Les Voeux au relais du Signan. Les voeux du président qui a ensuite passé la parole à Guy LE RALLIC, cheville ouvrière de "La Passion Celtique que nous allons accueillir le 15 Mars prochain. Guy a proposé de créer 3 groupes chargés de sa propre spécialité; Publicité, repas des artistes, accueil du public. Nous avons 2 mois pour nous mettre à l'oeuvre et réussir .

Dimanche 8 Février: 18 Kaloneu ont participé à un concert en collaboration avec la chorale de LE SOURN "Choeur en Cadence" dirigée par Marie HALLOT qui nous a fait profité

de sa belle voix. Ce concert a eu lieu en l'église de LE SOURNE à partir de 15h30 devant une assemblée assez fournie, l'entrée était gratuite ,une vente de galettes de pommes de terre avait lieu au profit de cette chorale. On a pu noter la présence de Mr Le Maire, du Père Jean LALYS. 

                                                                                                             Dimanche 8 Mars:A.G. des Kaloneu à la maison des associations en présende Mme Laurence KERSUZAN et de Mr Georges-Yves GUILLOT représentant la municipalité. La salle était comble comme les années précédentes : Kaloneu + Fans. Le président  a fait observé 1 min. de silence à la mémoire des disparus de l'année écoulée. Il nous a fait part des nouvelles directives  et des projets pour les mois à venir en mettant l'accent sur la passion celtique qui approche à grands pas. Il a ensuite passé la parole au secrétaire G. AUDUREAU qui a retracé les différentes activités de l'année écoulée. Puis le trésorier R. KERROS nous a fait part de la bonne santé des finances de l'association. Avant de conclure nous sommes passés au renouvellement du bureau ou nous avons noté la démission de Louis BELZ comme Vice-Président remplacé par Daniel Le Gal. Nous nous sommes ensuite tous retrouvés au restaurant  le relais du Signan pour un bon repas animé comme il se doit par notre guitariste Raymond Pouillas.

Dimanche 15 Mars; Mobilisation générale au sein de Kaloneu Derv Bro Pondi. Dès 8h, le président et Jorj BELZ étaient présents au Palais des Congrès pour accueillir les techniciens d'Ar Vro Bagan. Pendant ce temps toutes les bonnes volontés étaient présentes à la chapelle de Bolumet, transformé pour l'occasion en réfectoire pour accueillir et nourrir les 120 acteurs et choristes de la troupe de la passion Celtique. Au bar du 2éme étage du palais des Congrès une autre équipe préparait et servait  le café aux techniciens et par la suite aux artistes et musiciens. Après un bon repas pris au "restaurant d'un jour", l'équipe prévue pour accueillir, renseigner et vendre des billets se mettait en place au 2éme étage du palais des congrès. Vers 15h les premiers spectateurs sont arrivés et nous avions beaucoup de mal à les contenir devant les portes ils voulaient tous avoir la meilleure place!!! Et vers 16h15 c'est devant un amphithéâtre comble  que cette Passion Celtique a commencé. Et c'est un public enchanté et ravi qui n'a pas hésité à faire une standing ovation à toute cette troupe d'acteurs et de musiciens bénévoles. Une journée mémorable dont on se souviendra.

DIMANCHE 5 Avril: Dimanche de Pâques, puisque nous n'étions pas mobilisé par la paroisse pour chanter à la basilique nous avions décidé d'un commun accord d'aller aider nos amis de la paroisse de LE SOURN pour chanter 3 cantique Bretons au cours de la messe célébrée par le Père Jean LALYS qui a fait un très beau sermon et qui, comme le public très nombreux, a trouvé que l'interprétation de nos chants a été magnifique. Nous étions 10 Kaloneu présents à cette messe.

Dimanche 26 avril:17 courageux Kaloneu ont affronté la mer pour se rendre à l'Ile aux Moines !!! présenter une partie de notre répertoire devant un public assez clairsemé mais de qualité. Ils ont trés apprécié la prestation des descendants de St Ivy, moine également. Les orgaisateurs  ont été enchantés et le recteur le P. GUELLAULT ravi de revoir certains Pontivyens; Jorj, Dominig er Izan  ont offert au public un morceau de leu choix qui a ravi le public. Après une bonne collation il s ont repris le bateau dans lequel l'ambiance a été très animée.

Dimanche 17 Mai: 12 Kaloneu ont participé au concert en la chapelle de N.D. des Fleurs en PLOUAY en association avec la chorale BOEH SANTEZ ANNA. Jorj BELZ était à l'orgue. Excellente prestation des kaloneu, après le pot de l'amitié, ils ont été reçu chez Annick et Gérard, dans leur maison de campagne d'INGUINIEL. MERCI à eux car la soirée très animée a été fort appréciée.

 

Samedi 23 Mai:Jorj BELZ, avec son orgue portatif a accompagné et dirigé, pour les chants profanes, les 15 kaloneu à la salle polyvalente de GUEMENE ou nous avions été convié pour donner un concert en collaboration avec la chorale ELAH que préside notre ami Daniel. Ce concert a eu lieu devant une centaine de personnes qui ont d'abord entendu nos cantiques bretons puis nos chants profanes et la chorale ELAH a déroulé son répertoire de chants français et étrangers et nous avons conclu ensemble par le Bro Ghoz. Excellente réception à la fin de ce concert par la chorale ELAH et son président Daniel qui sait nous gâter avec les spécialités Guémenoises, tout ceci dans une ambiance du tonnerre grâce aux "cousins BELZ "qui ont donné de la voix accompagné par notre guitariste Raymond. MERCI à TOUS.

Dimanche 31 Mai: 16 Kaloneu ont animé la messe du pardon de St Mériadec à STIVAL. L'église a été ouverte de nouveau pour ce pardon suite à la réfection des deux rétables nord et sud et nous avons pu juger de l'excellente qualité du travail de réfection. L'Eglise était comble et nous avons noté la présence d'une grande partie du conseil municipal avec Mme Le Maire et la conseillère départementale Soizic Perrault. L'orgue était tenu par Jorj Belz et l'animation était faite par Louis BELZ. A la fin de la messe le Père CADO a remercié la chorale pour son excellente participation et après la procession, entre deux averses, chacun a pu aller boire le verre de l'amitié offert par le comité d'organisation de STIVAL.

 

Vendredi 3 Juillet: C'est dans le cadre des trois jours de festivités que l'association: Krollerion Mourieg nous a invité à donner un concert en l'église de Moréac à 20h30. Ce sont 21 Kaloneu qui ont donné de la voix dans cette belle église ou l'acoustique est trop important, c'est presque une caisse de résonnance. A l'entracte c'est le duo Le Bigot-Lefeuvre qui a pris le relai pour une bonne heure de chants celtiques, Ecossais et canadiens accompagné à la guitare.Puis nous avons repris la deuxième partie de notre programme avec l'aide de Dominig Mahé et Izan Belz à la bombarde, Jorj Belz à l'orgue. Standing ovation ,à la fin , du public peu nombreux, environ 80 personnes, mais conquis par la beauté des chants et leur interprétation.

 

Samedi 11 Juillet: 11 Kaloneu ont répondu à l'invitation de Michelle et Raymond pour venir animer la cérémonie du mariage de leurs enfants Mélina et Fabien  en cette belle église de St Divy. Jorj Belz à l'orgue, raymond à la guitare et Michèle à la flûte. Nous avons conquis l'assistance par l'interprétation de nos chants.

Vendredi 17 Juillet: Concert  en l'église de Plouharnel par 18 Kaloneu accompagnés à l'orgue par Jorj Belz et de Dominig Mahé et de Izan Belz à la bombarde. Nous avons enchanté le public qui avait envahi cette église; Standing ovation à la fin et le public a eu droit à un mini concert d'orgue et de bombarde pour terminer et devant l'insistance du public nos musiciens ont du reperndre une partie de leur répertoire.

 

Samedi 15 Aout: 10 Kaloneu sont venus renforcer les chanteurs habituels lors de cette messe uniquement en Breton sous la direction de Jorj BELZ à la grande satisfaction des Guernates présents à cette Messe.

Mercredi 26 Aout: 11 Kaloneu ont animé la messe des obsèques de notre ami Léon COLLIN, fidèle supporter de notre chorale, en entonnant entre autres le cantique Breton dédié à N.D. du Folgoët en Breton du Nord Finistère. A l'orgue Jorj BELZ.

Jeudi 27 Aout: 19 Kaloneu ont donné un concert en la Chapelle de Quelven avec Jorj Belz au Célèbre orgue de cette magifique chapelle. C'est sur l'invitation de J.Y. LE JUGE titulaire de cet orgue que nous avons donné ce concert qui cloturait les concerts des "Jeudi de Quelven" devant une chapelle bien remplie. Nous avons eu droit à une standing ovation et un rappel.

 

Vendredi 28 Aout: 11 kaloneu dont Jorj BELZ à l'orgue, Raymond POUILLAS à la guitare et Michele à la flutte sont venus chanter pour les 102 ans d'Albert GUILLAUME à l'EPAD de PLUMELIAU.

Samedi 29 Aout:11 Kaloneu ont donné un Mini-concert avant la messe du pardon de la Houssaye devant un bel auditoire et ils ont ensuite animé la messe et participé à la procession autour de cette chapelle. A noter suite au mini-concert la magnifique projection  d'une vidéo par le frère Gérard CRESPEL sur cette chapelle et sur le magnifique rétable.A l'orgue Jorj BELZ.

 

Vendredi 11 septembre: 10 kaloneu ont animé la messe des malades lors du pardon de N.D. de JOIE. Belle prestation devant un auditoire assez  nombreux (250 personnes et de nombreux malades en fauteils.

Dimanche 13 septembre: 18 Kaloneu ont animé la messe du pardon de N.D. de JOIE, avec la chorale interparoissiale. A la fin de cette belle messe nous nous sommes rendus dans le square en procession et nous  avons entonné le DE FE HUN TADOU KOZH. plusieurs personnes nous ont félicité et nous ont assuré avoir une préférence pour les voix d'hommes.

Pour les vêpres nous n'étions que 5 pauvres malhheureux a animer mais c'était, parait-il la qualité!!!. A la fin nous avons eu les félicitations du Père J.P. CADO et ses chaleureux remerciements.

Samedi: 19 Septembre: 22 Kaloneu ont, comme ils le devaient, accompagné leur ami Maurice CORNIQUEL à sa dernière demeure. Maurice nous a quitté à 87 ans après une cruelle maladie. Ils ont animé la messe de fort belle façon avec à l'orgue Jorj BELZ et Dominique MAHE à la bombarde. Ils ont accueilli et reconduit le cercueil avec le clergé à la sortie et à l'entrée de la basilique. A la fin de la cérémonie, en entourant le cercueil, après les Brancardiers d'arvor qui ont chanté le Salve Regina, les Kaloneu ont pour la première fois chanté le chant préparé par Jorj BELZ pour cette circonstance le chant d'adieu : le KENAVO... ER BED-HONT. Au cimetière après les dernières prières, les Kaloneu ont chanté le cantique en l'honneur de N.D. de CARMES, celui que Maurice préférait (Neulliacois d'origine)  KANNEN INTRON VAT KARUEZ.

Dimanche: 4 Octobre: 14 Kaloneu ont animé la messe du pardon de St MOLVAN, le dernier pardon de l'année. Une nouvelle équipe avait pris en main sa préparation et semble t-il avec succès car il était prévu 300 repas. Ce choeur d'hommes a enchanté les participants à la messe dans une chapelle comble. A l'orgue Jorj BELZ et à l'animation Louis BEL.Pour le pot de remerciement nous l'attendons toujours !!!!!

 

Mardi: 13 Octobre. Nous avons répondu à l'invitation d'Anne-Marie et Marc LE DENMAT de PLUMELIAU .Marc prenant sa retraite nous avait convié à visiter son installation de Poulailler de poules pondeuses. Trés belle installation et 34 Kaloneu ont répondu à cette invitation. Merci à Anne-Marie et Marc qui nous ont recu princiérement , après la visite, à leur domicile.  

Mercredi 11Novembre:20 Kaloneu ont participé, en collaboration avec la chorale Boeh Santez Anna, à la veillée-concert à la basilique de Ste Anne d'Auray. Jorj BELZ trés sollicité au cours de cette veillée, puisqu'il a dû jouer de l'orgue et faire plusieurs lectures. Nous pensons que" Madame Ste ANNE" lui en sera très reconnaissante. Honneur aussi aux deux sonneurs Dominig MAHE et Izan BELZ qui ont joué au moment de la lecture sur "les deux sonneurs de Landevant" très bien narré par Gérard BREUREC et Francis DREAN.Pour terminer nous avons interprété le BRO GOZH avec l'autre chorale que nous avons dominé par la notre puissance vocale. Applaudissements à la fin de cette interprétation.

Mercredi 9 Décembre: Dans la chapelle de l'Hôpital de GUEMENE, 14 Kaloneu ont agrémenté l'après-midi d'une quarataine de Résidents par des chants de Noël en breton. Aidés par 3 Musiciens: Raymond et Michelle, avec guitare et flutte et Jorj BELZ à l'orgue qui a vraiment déridé les résidents en dialoguant avec eux en Breton et en interprétant des chants  qu'ils connaissaient parfaitement.

 

Samedi 12 Décembre: 14 Kaloneu ont  égayé l'après-midi des pensionnaires de l'EPAD de PLUMELIAU par des chants de Noël pour la plupart assez anciens, aidés en celà par trois musiciens: Raymond et Michelle à la guitare et à la flutte et Jorj BELZ à l'orgue qui a réjoui les pensionnaires de cet EPAD qui parlent Breton et ils étaient nombreux, avec notamment Mr Albert GUILLAUME dont nous avons fêté récemment les 112 ans.

 

Jeudi 24 Décembre: De mémoire de pontivyens, il y a bien longtemps qu'une messe en Breton avait été célébrée à Noël à la basilique N.D. de Joie de PONTIVY. Et Bien 18 Kaloneu ont relevé le défi  et ont animé cette belle messe entiérement en Breton. Messe célébrée par le Père jean Paul CADO curé de la paroisse, assisté par le Père Jo Galerne et du diacre Marc JOUAN,  tous deux membres des kaloneu. Jorj BELZ à l'orgue assisté par les joueurs de bombardes Dominig MAHE et Izan BELZ , membres également des Kaloneu; beaucoup d'applaudissememnts à la fin de cette célbration par une assistance bien fournie.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

                                                                                                                            ANNEE 2016

Mardi 5 janvier: Au relais du Signan, sur invitation du trésorier Roger KERROS, nous avons fêté les rois et la bonne année. Nous étions 46 à cet apéritif dînatoire, trés bien servi comme tous les ans. Dès 18h, le président Michel MORVAN nous a présenté ses voeux , souhaité la bienvenue au Père Jean-paul CADO, puis nous a donné des nouvelles sur l'état de santé d'Augustin LE STRAT et de Guy LE RALLIC.

Samedi 9 Janvier: ce sont 13 kaloneu qui sont allés égayés l'après-midi des personnes âgées de l'EPAD de BUBRY par des chnats de Noël trés anciens mais certainement connus de la plupart d'entre eux. A l'orgue Jorj BELZ et Raymond POUILLAS à la guitare et Michelle son épouse à la flutte.

Mercredi 2 Mars: Obsèques de Guy LE RALLIC. 20 Kaloneu ont  accompagné Guy dans sa dernière demeure. Il a eu droit à une très belle cérémonie. Les chants ont été interprétés par la choorale de LE SOURN et par Kaloneu derv Bro Pondi, assisté par Jean-Pierre LE RALLIC et son orchestre pour certains chants, notons aussi une très belle interprétation par marie ALLOT d'un chant que Guy aimait particulièrement. Deux chants d'adieu: chant de l'au revoir:" il restera de toi" interprété par la chorale de LE SOURN et le KENAVO ER BET-HONT par les Kaloneu en entourant le cercueuil, ce qui a étonné et ému la plupart des gens assistant à cette cérémonie. A L'orgue Jorj BELZ et Dominique MAHE à la Bombarde.

DIMANCHE 6 MARS: A.G. à la maison des associations en présence de Mme Laurence KERSUZAN et de Mr Georges-Yves GUILLO de la municipalité. La salle était comble, Chanteurs et Fans. Le présidenr Michel MORVAN nous a fait pobserver 1 min. de silence à la mémoire des disparus, notamment: Maurice CORNIQUEL et Guy LE RALLIC dont les obsèques ont été célébrées il y a quelques jours. Puis il a passé en revue différents points qu'il était important de nous rappeler. IL a remercié les uns et les autres sans oublier son épouse qui fait un travail remarquable en tapant les programmes en deux langues, lorsque nous donnons des concerts ou lors des pardons. Il a bien précisé que le départ de Guy était pour nous un handicap important car Guy était un grand  maître d'oeuvre dans tous domaines; Il nous a présenté les concerts et pardons à venir. Pour remplacer Guy à la Vice présidence il nous  proposé Raymond POUILLAS et Marc LE DENMAT comme trésorier adjoint qui ont été élu à l'unanimité. Puis il m'a passé la parole pour faire le tour des activités de l'année écoulée. Ensuite Roger KERROS nous a fait part de la bonne santé des finances de l'association. L'A.G. terminée, nous sommes allés nous recueillir sur la tombe de Maurice CORNIQUEL. Puis nous nous sommes retrouvés au restaurant; le Relais du Signan ou nous avons passé un agréable moment égayé par quelques histoires et des chants accompagnés par notre guitariste Raymond POUILLAS.

Mardi 22 Mars: 18 Kaloneu ont enregistré, à la basilique N.D. de Joie, le cantique de noël: JEZUS KROEDUR; Dès 18h Jorj et Michel ont accueilli les techniciens et les deux artistes féminines: Stéphanie DEVAUX, d'origine allemande, qui parle trés bien Français et Mathilde CHEVREL, la violoncelliste. Toutes les deux ont donné un aperçu de leurs talents remarquables et nous pour échauffer nos voix nous leur avons chanté: sant korneli, Intron varia er leuiné et ouilet men deulegad. Nous avons enregistré 3 fois le cantique Jésus Krouédur, cela a été parfait aux dires du techicien. La soirée s'est terminé par une distribution de chocolat par nos deux artistes féminines. Celles-ci nous avait remarqué lors d'un de nos concerts à QUELVEN.

Samedi 23 Avril: 9 Kaloneu ont participé au concert en l'église de Moustoir-Remungol. L'église était pleine , environ 200 personnes. Les spectateurs ont très apprécié les cantiques bretons et tout particuliérement celui de St Gorgon, patron de la paroisse; La chorale "La boite à chansons" de Locminé a rès impressionné par son programme dense et varié; A la fin les deux chorales ont entonné le Bro Gozh pour le gand plaisir des spectateurs. Les deux chorales se sont ensuite retrouvés pour la troiséme Mi-Temps qui a été chaleureuse et amicale autour d'un excellent casse-croute.A l'orgue Jorj BELZ a édifié les spectateurs.

Mercredi 27 Avril: 15 kaloneu dirigé par Michel MORVAN ont spontanément participé aux obséques de Mme Anne-Marie LE SOURD à l'orgue Jorj BELZ. Le Père Jo GALERNE assistait le Célébrant. Merci à eux.

Samedi 14 Mai: 6 Kaloneu ont répondu à l'appel de Marc LE DENMAT demandant d'aller l'aider à animer la messe d'enterrement de son Armel ROBIC à PLUMELIAU, notamment pour les chants Bretons,. Grande satisfaction de la famille et félicitations de la part des personnes ayant assisté aux obsèques. Remerciements du recteur: le Père Francis LE GOFF.

Dimanche 22 Mai: 11 Kaloneu ont animé la messe du Pardon de St Mériadec à STIVAL. Une assistance peu fournie du fait de la célébration de nombreux pardons dans la région ce même jour.Malgré l'absence de musique les kaloneu dirigés par louis BELZ ont merveilleusement très bien interprétés tous les chants sans fausses notes. Ils ont très appréciés  le verre de l'amitié que les responsables du pardon ont offert à la fin du pardon , après la procession autour de l'église et l'imposition de la cloche de St Mériadec.

Dimanche 5 Juin: 18 Kaloneu ont participé au concert dans l'église de l'Abbaye de LANGONNET. Très belle église avec une très bonne acoustique; Jorj BELZ à l'orgue et Louis BELZ à la baguette ont vraiment participé à ce que ce concert soit un enchantement pour le public. Et il l'a été car les personnes très nombreuses présentes n'ont pas hésité a reprendre les refrains. Trés bon accueil des organisateurs et très bonne 3éme mi-temps. Encore un concert qui restera gravé dans les annales.

Dimanche 26 Juin: 16 Kaloneu ont participé au pardon de St ALBAN à INGUINIEL et au concert l'après-midi. Ils ont été accueilli par Michaël, l'organisateur. Nous avons tous d'abord participé à la procession, un peu trop longue à notre avis, surtout lorsqu'il faut remonter à l'église en chantant. Félicitations à Daniel et à Jean-Jacques qui ont eu le mérite de porter la Statue de St ALBAN tout au long de cette procession. La messe a été célébrée par le Père Léon, originaire d'Afrique, qui nous a dit quelques mots en Breton à la fin de celle-ci. Au restaurant ou nous étions conviés, nous avons dégusté un excellent couscous assez bien arrosé. Puis vers 15h30, toujours à l'église, devant un auditoire pas très fournie mais reprenant très bien nos refrains, nous avons donné notre concert que nous avons  interrompu quelques instants du au malaise de Gérard qui s'est vite rétabli, chantant avec nous même allongé. A la fin du concert, nous avons été convié au restaurant pour prendre une collation. Puis invité par Gérard et son épouse nous sommes allés dans leur résidence secondaire ou nous avons été trés bien reçu et ou nous aavons constaté avec plaisir que Gérard avait retrouvé sa bonne forme. Puis nous avons pris le chemin du retour.

Dimanche 10 Juillet: 10 Kaloneu ont participé au pardon de St Vincent en Persquen sur invitation de Daniel. Merci à lui pour la préparation de la messe qui s'est très bien passée malgré le retard du célébrant le Père André de Guémené. Mais notre Ermitre de Lignol était là pour suppléer. Merci également à Daniel pour le Pot après la cérémonie et surtout pour sa terrine!!!Nous nous sommes dirigés ensuite vers Seglien pour participer au repas du pardon de N.D. de Lorette ou il y a eu une bonne ambiance.

Dimanche 17 Juillet: 14 Kaloneu ont animé la messe du pardon de Ste Tréphine, présidé par le Père Jo GALERNE, Ermite de LIGNOL. En l'absence de Joj BELZ et donc privé de musique, nous nous sommes très bien débrouillés. le Père Jo GALERNE était assisté du Diacre Marc JOUAN. Nous avons apprécié le sermon du Père Jo dans lequel il a relaté le massacre de NICE en demandant un peu plus de fermeté à nos gouvernants!!!. A l'issue de la messe les organisateurs du Pardon nous ont offert le verre de l'amitié agrémenté par la délicieuse terrine de Daniel LE GAL  toujours exquise. Puis sur invitation de Christiane qui habite ce quartier nous nous sommes retrouvés dans son jardin pour reprendre de nouveau un apéritif jusqu'à un heure assez avancé.

Vendredi 22 Juillet: 19 Kaloneu ont rendu un vibrant hommage à leur ami Augustin en animant sa messe d'enterrement, Jorj belz à l'orgue et Izan à la Bombarde.Tous ses amis qui sont également venus lui rendre un dernier hommage à la basilique ont été étonnament et agréablement surpris par la beauté de nos chants et tout particulièrement par la chant de l'au revoir: Kenavo Er Bont qui suscite une certaine émotion. Nos chants et notre façon de les interpréter ont également surpris certains membres de la famille. Nous avons également accompagné Augustin jusqu'à sa dernière demeure au cimetière de NOYAL-PONTIVY ou nous avons chanté un dernier chant qu'il aimait beaucoup : Buhé santez Noaluen. La famille et surtout son épouse Geneviéve a tenu à nous recevoir ensuite à l'Hôtel de Rohan à PONTIVY.

Dimanche 21 Août: Pardon de N.D. de Carmès en NEULLIAC. 12 kaloneu ont animé le messe du pardon dans cette magnifique chapelle ou l'on découvre toujours de nouvelles peintures murales. Le pardon était présidé par le Père Louis de BRONAC assisté par le Père Sébastien et le diacre Bruno,aumonier de la gendarmerie. La chapelle était archi-comble. A 16 h l'après-midi nous avons donné un concert devant un petit auditoire avec la participation de nos deux artistes: Raymond et michèle et jorj BELZ à l'orgue. Nous avonc dédié ces deux cérémonies à Maurice CORNIQUEL originaire de NEULLIAC et qui était toujours présent à ce pardon.

Samedi 27 Août: 11Kaloneu ont participé au pardon de N.D. de la Houssaye. De 17h30 à 18h, Mini-Concert, à l'orgue Jorj BELZ. Au cours de cette 1/2 heure la chapelle s'est remplie pour  être comble pour le début de la messe. Messe présidée par le Père J.P. CADO, assisté du Père Jean LALYS, du Père Louis de BRONNAC et du Père Sébastien. A la fin de la messe, le Pére Jean-Paul nous a rappellé qu'il était parmi nous depuis 7 ans et qu'il allait nous quitter à sa demande pour raison de santé.Ceci dit avec un certain régret et une certaine émotion. Puis la procession a eu lieu autour de la chapelle. A la fin de cette procession, le groupe Kaloneu a offert la pot de l'amitié avec pour la circonstance la terrine de Daniel toujours très appréciée.

Dimanche 28 Août: 17 Kaloneu ont participé au pardon de N.D. de La Flotte à GUEMENE. Avec à l'orgue Jorj BELZ, nous avons donné un mini-concert durant 1/2 heure trés apprécié par les fidéles présents au début de cette Messe solennelle.Messe présidée par le Père Curé de GUEMENE assisté par l'Ermite de LIGNOL, notre ami le Père Jo GALERNE, messe trés suivie par un public très nombreux et très coloré par les nombreux costumes Bretons de cette région.A la fin de cette Messe nous sommes sortis en procession dans les rues de GUEMENE noires de monde, entrainés au début par une bombarde, un biniou, un accordéon. Puis en revenant nous avons quand même entonnés des cantiques jusqu'à la fontaine dédié à N.D. de La Fosse ou le Père Jo GALERNE a procédé à la Bénédiction de l'eau. Nous avons ensuite regagné l'église ou pour clore cette manifestation nous avons entonné le BRO GHOZ. Nous étions ensuite invités à un repas de crêpes avec notamment la crêpe à  l'andouille, un délice, mais il fallait être patient;au début du repas, avec l'apéritif, Daniel nous a offert de très bons morceaux de sa fameuse terrine, nous nous sommes régalés. MERCI DANIEL.!!!

Samedi 11 Septembre: 19 kaloneu ont donné un concert en l'église de St Cornély à CARNAC. Ce concert nous rappelle celui que nous avons donné en Septembre 2014 à St Gildas de Rhuys:Eglise archi comble, public ravi qui en redemande. Nous sommes arrivés assez tôt à CARNAC car Vincent LE MEUR qui devait nous enregistrer voulait faire quelques mises au point avant. Mises au point trés vite réglées ce qui nous a permis de nous restaurer avant le début du concert. Dès 21h pendant que Jorj BELZ et Dominique jouait nous sommes venus nous placer du fond de l'église devant l'autel. Et c'est devant une Eglise archi-comble que nous avons débuté ce concert (environ 500 personnes) A la fin de concert c'est un auditoire ravi qui nous a fait ainsi qu'à Jorj et Dominique une standing ovation. Donc gros succés une fois de plus, merci les carnacois.

Samedi 16 Septembre: 14 Kaloneu ont animé la Messe des malades qui marque le début du pardon de N.D. de Joie. A l'orgue Jorj BELZ. Présence de nombreux malades de Pontivy et des environs acccompagnés par les brancardiers d'Arvor. Trés belle prestation des Kaloneu salué par le Pére CADO: "C'est quand même beau un choeur d'hommes" et par certains participants. En remerciement le Père CADO nous avait invité à prendre le verre de l'amitié au presbytère.

Dimanche 18 septembre: 18 kaloneu ont animé la messe du pardon de N.D. de Joie en la basilique de PONTIVY. Comme l'an passé nous sommes partis de l'église St Joseph en procession pour rejoindre la basilique escorté par de nombreuses bannières des églises environnantes et au son du biniou et de la bombarde. Animation de la Grand-messe avec la chorale interparoissiale. La messe était dite par le Père Joseph DO ancien Séminariste et Diacre à PONTIVY. Il est désormais vicaire à Malestroit. L'après-midi pour l'animation des vêpres nous étions 11. Aux grandes orgues Jorj BELZ et dominique MAHE à la bombarde.Comme l'an passé, à la fin de la Grand-Messe nous sommes sortis, avec le clergé, en procession jusque dans le square de la Bourdonnaye du Clézio ou nous avons entonné le De Fe on Tadeu Khoz. Trés bonnes prestations dans l'ensemble avec félicitations de nombreuses personnes.

Dimanche 2 Octobre: grosse journée pour les Kaloneu: le matin 8 d'entre nous ont animé la messe et la procession du pardon de St Molvan à PORHORS près de Stival;ils ont été récompensé par le verre de l'amitié. A l'orgue Jorj BELZ. L'aprés-midi à partir de 17h, 20 Kaloneu ont donné un concert dans l'église St Gildas d'AURAY, accompagné à l'orgue par Jorj BEL et à la bombarde par Dominique MAHE.L'acoustique de cette église est particuliérement trés bon, hélas l'assistanve était peu fournie, à peine 100 personnes. Ici pas de verre de l'amitié, fort heureusement Louis BELZ et Roger Kerros avaient prévu le Chouchen!!!.

Jeudi 3 Novembre: 13 Kaloneu se sont rendus à l'EHPAD de Kervenoaël à la demande des blouses Roses. Devant un auditoire assez fourni nous avons interprété des chants religieux et des chants profanes. Certaines personnes reprenaient les refrains avec nous. Jorj BELZ était présent avec son orgue portatif et comme toujours dans ces occasions il a mis de l'ambiance en parlant en Breton et en interprétant une chanson trés gaie et entrainante.

Vendredi 11 Novembre: 21 Kaloneu sont venus dans la Basilique de Ste ANNE rendre hommage aux poilus Bretons qui ont laissé leur vie durant cette guerre de 14/18 qui a fait tant de morts dans notre Bretagne. C'est avec la chorale de Plouhinec qu'ils se sont partagés les moments de chants entrecoupés de récits en Breton, puis en entonnant ensemble le chant final le Bro Gohz. Jorj Belz à l'orgue et Dominique Mahé et Izan Belz au biniou et à la bombarde. Cérémonie plus courte que les années précédentes avec moins de monde.

Dimanche 20 Novembre: 20 Kaloneu ont avec les gaillards d'avant donné un concert à la basilique de PONTIVY au profit des Blouses roses et de France parkinson. L'entrée était gratuite mais les participants ont été très généreux lors de la quête. Les gaillards d'Avant ont fait la première partie. Nous avons chanté ensemble ce très beau chant:Santiano. Puis nous avons fait la deuxième partie avec Jorj BELZ à l'orgue pour terminer tous ensemble par notre Hymne le BRO GOZ.

Samedi 3 Décembre:11 Kaloneu ont animé la messe de la Ste Barbe à PLUMELIAU dans la chapelle de la Ferrière. Messe dite par le recteur de PLUMELIAU le Père Francis LE GOFF en présence du corps des Pompiers et du maire et conseiller départemental Benoir QUERO. Chapelle comble et chauffée grâce à l'ingéniosité des Pompiers. A issue de la messe réception au Presbytère de PLUMELIAU par le Père Francis. Jorj Belz a animé musicalement la Messe à l'aide de son orgue portatif.

Samedi 10 Décembre: 15 kaloneu ont donné un concert à l'EHPAD de PLUMELIAU devant un auditoire bien garnie qui était à l'écoute des explications de Jorj BELZ en Breton qui nous accompagnait à l'orgue aidé par Michelle et Raymond POUILLAS à la flutte et à la guitare.Nous nous produisons là depuis notre création tous les ans.

Dimanche 12 décembre: 17 kaloneu ont animé la messe des Crèches à l'église de LIGNOL dont le Père Jo GALERNE est l'Ermite/Recteur. Eglise magnifique et très bien entretenue, archi comble pour cette cérémonie. Le clergé est arrivé en procession au son du biniou et de la bombarde, 5 prêtres dont le Père Jean paul Cado qui est transformé il a retrouvé une certaine santé. La messe était célébrée par le Père Christophe, Polonais, ancien recteur de GUEMENE et maintenant prêtre à PARIS dans le 19éme. Après le verre de l'amitié à l'ERmitage nous avons déjeuné ensemble dans une bonne ambiance. Nous avons pu ensuite visité la magnifique exposition de crèches du Père Jo GALERNE

Samedi 17 Décembre:15 kaloneu ont essayé de donner un concert dans le cadre du marché de Noël à PONDI. L'emplacement du podium ou se sont succédés plusieurs groupes de chanteurs était mal choisi ou alors il aurait fallu disposer quelques châlets pour attirer le public. Nous avons chanter les derniers et très en retard ce qui fait que nous avons été obligés d'interrompre nos chants lorsque les cloches de la basilique annonçant la messe de 18h se sont mises à sonner. Si cela ne s'améliore pas l'année prochaine nous ne participerons pas.

Samadi 24 Décembre: 23 Kaloneu ont animé la messe de Noël en Breton à la Basilique N.D. de Joie à PONTIVY. Bien que très contesté cette messe en Breton a attiré la foule des grands jours. La basilique était archicomble. Il avait été prévu 500 Livrets avec la traduction des chants en Français et bien avant que cette messe commence il n'y en avait plus un seul. Même le célébrant habitué à ce genre de messe était trés étonné par cette foule qui avait envahi la basilique. Le Père Jo GALERNE assistait le célébrant. Jorj BELZ aux grandes orgues était assisté par les sonneurs de Bombardes de la Kerlenn Pondi: Dominig MAHE et Izan BELZ, membre des kaloneu, et deux autres sonneurs.

================================================================================================================

                                                                                      ANNEE 2017

Jeudi 12 janvier: Pour les voeux au relais du Signan nous étions 45 avec nos épouses et nos fans. Nous avons accueilli le Père Ivan BRIENT que Michel notre président nous a présenté. Puis Jorj BELZ, par un petit mot plein de poésie a remercié certains d'entre nous pour leur participation active à la bonne marche de l'association. Nous avons entonné, comme il était de coutume autrefois, un chant d'accueil en Breton que Jorj BELZ avait préparé en l'honneur de notre nouveau Curé. Trés bonne ambiance festive au cours de cette soirée.

Vendredi 13 Janvier: Animation de la messe de la Ste Geneviève, patronne de la gendarmerie, en présence des autorités civiles et Militaires;et des anciens de la Gendarmerie.  15 Kaloneu ont participé à cette animation accompagné par Dominig MAHE à la Bombarde et par Mr REGNIER avec son orgue portatif, remplaçant Jorj BELZ, provisoirement. Pot de l'amitié au quartier Clisson en remerciement.

Dimanche 15 Janvier: 21 kaloneu ont accueilli leur nouveau curé à la basilique N.D. de Joie en présence de plusieurs prêtres et diacres . Le nouveau Curé a été accueilli sous le porche de la basilique par Mrg CENTENE et le groupe Kaloneu en lui chantant, comme le veut la coutume un chant Breton, composé par Jorj BELZ. Puis Mme Le Maire lui a remis symboliquement les clefs de la basilique. Nous avons ensuite animé la messe par quelques chants Bretons.

 Dimanche 5 Mars:A.G. à la Maison pour tous, en présence de Mr georges-Yves GUILLOT, conseiller Municipal de 23 Kaloneu et de nos fans. Dés 9h30, accompagné de nos épouses, nous avons animé la messe à  LE SOURN dite en mèmoire de notre ami Guy LE RALLIC qui nous a quitté il y a 1 an en interprétant son cantique favori: Boeh en inanneu ag er Purgatoer. Ensuite recueillement sur sa tombe au cimetière. L'A.G. à commencé vers 11h par le mot du Président suivit du rapport du secrétaire et du trésorier. Présentation d'une veste polaire sans manche pour les jours d'hiver choix de celle-ci et de la couleur.Après une longue mise au point de georges-yves sur la nouvelle façon de la municipalité de fixer les subventions, nous nous sommes retrouvé au Relais du Signan devant un excellent repas dans une joyeuse ambiance. Le Père Ivan BRIENT nous a rejoint au dessert. Nous nous sommes quittés vers 18h.

Dimanche 12 Mars: 20 Kaloneu ont participé et donner de la voix au concert à Le Bran pour la 3éme fois, dans cette petite église dédiée à St Nicodème. Eglise bien remplie (100 personnes) Ce concert a eu lieu en présence de Mr le Maire de Gaël dont dépend Le Bran et de la conseillère départementale du lieu. Marie-Annick PELLAN responsable des festivités dans ce lieu nous a accueilli fort gentiment puis raymond à la guitare et michelle à la Flutte ont ouvert les festivités. Et nous avons pris le relais jusqu'à l'entracte pour nous permettre de nous reposer et pour permettre au tésorier de faire sa quête.A la fin du concert, à la satisfaction du Maire et des gens du lieu, nous avons repri le cantique dédié à St Nicodéme. Mr le Maire nous a chaleureusement remercié et nous a invité a revenir dans deux ans puique c'est  la fréquence que nous avons  pour venir en ce lieu.

28 Mai: Messe en Breton le dimanche soir à 18h tous les 4éme dimanche du Mois par le Père Ivan BRIENT.

11 Juin: pardon de St Mériadec à STIVAL animation par 11 Kaloneu; en l'absence de Jorj BELZ c'est Michel JOLY qui a pris possession de l'orgue avec Brio. Très faible participation du public.

25 Juin: pardon de St Alban à INGUINIEL. 15 Kaloneu ont animé la messe et la procession; vin d'honneur à l'issue de la procession et le couscous habituel servi au restaurant en face de l'Eglise. Mini concert à l'église dans l'après midi devant une faible participation.

2 Juillet: 21 Kaloneu ont participé au concert en l'Eglise paroissiale de PORNIC, en Bretagne historique, devant plus de 200 participants. L'animation du groupe par Louis BELZ; à l'orgue Jorj BELZ et à la bombarde Izan BELZ . Les intermèdes ont été parfaitement meublés par Raymond et Michelle POUILLAS à la guitare et à la flutte. Standingg ovation à la fin du concert ce qui nous obligé à un chant nouveau et à Jorj et à Izan a rejoué à la grande satisfaction du public enthousiaste.

Dimanche 9 Juillet: 8 Kaloneu ont animé le pardon de St Vincent en PERSQUEN. La messe a été célébré par deux prêtres africains assisté du Père Jo GALERNE Ermite de LIGNOL. Jorj BElz nous a accompagné à l'aide de son orgue portatif. L' animation a été faite par Daniel LE GAL. A la fin de la messe nous avons eu droit au vin d'honneur servi par la municipalité avec le pâté de Daniel servi sur des petites tartines. Certains se sont ensuite dirigé vers le pardon de LOCMELTRO dont s'occupe Jean-Jacques PECHARD et ils ont pris part au repas excellent d'aprés les participants.

Dimanche 16 Juillet: 15 Kaloneu ont animé la messe du pardon dans cette petite chapelle dédiée à Ste Tréphine, située sur les hauteurs de PONTIVY. Le Père Louis de Bronac a présidé la cérémonie. Jorj Belz nous a accompagné à l'aide de son orgue portatif et nous étions dirigé par Michel en l'absence de louis Belz. Après la cérémonie les responsables du quartier, en présence de leur président Bernard Le Pen qui adore nous écouter chanter, nous ont offert le verre de l'amitié, agrémenté par l'excellent pâté de Daniel.

Mercredi 26 Juillet: 14 Kaloneu + les fans sont allés animer la messe en Breton à 9h30 au pardon de Ste Anne. La messe était célébrée dans la chapelle du cloitre, anciennement chapelle du petit séminaire, par le Père Ivan BRIENT, curé de PONTIVY  jusqu'en Septembre puisqu'il vient d'être nommé Vicaire Général. Le gand animateur et préparateur de cette messe était Jorj BELZ. Il fait cela à merveille. La chapelle qui peut accueillir plus de 200 personnes était archi-comble.

Dimanche 6 Aout: 18 Kaloneu ont animé la messe du pardon de St Nicodème. Cette messe a été célébrée par le Père Francis CORRIGNAN, originaire de PLUMELIAU et assisté par le diacre Jean-Yves GUILLAUME. La sonorisation était assurée par l'ami de régiment de Jorj BELZ, sonorisation parfaite qui a permis à ceux qui n'ont pu rentrer dans la chapelle de suivre l'office. Nous étions accompagnés à l'orgue par Jorj BELZ et dirigé par Louis BELZ. Au cours de la Messe le Père CORRIGNAN a baptisé le petit Arthur. Le mariage des parents avait eu lieu hier et comme dans l'assemblée il y avait des canadiens qui avait assisté au mariage, le pére CORRIGNAN a eu la délicatesse, au cours de son homélie, de s'adresser a eux en Anglais. Il y avait beaucoup de monde à cette messe car le Célébrant, pour la communion, a été obligé de partager les osties pour que tout le monde puisse communier.

Dimanche 13 Aout: 7 Kaloneu volontaires ont animé la messe du pardon de St Laurent à SILFIAC. La messe a été célébré par le Père Ivan BRIENT, originaire de ce pays. Jorj BELZ avec son orgue portatif nous a accompagné, ainsi que Izan BELZ à la Bombarde. Chapelle très bien remplie. Sermon très brillant et assez bref comme d'habitude par le père BRIENT. Procession jusqu'au feu de joie. Pas très prudent à cette époque ?

Mardi 15 Aout: 16 Kaloneun ont animé la messe en Breton dans cette très belle église de QUELVEN ,avec son orgue magnifique tenu par Mr J.Y. LE JUGE. Messe dite par le Père Ivan BRIENT qui présidait ce pardon. Il a du ensuite dire la messe solennelle dehors aussitôt après.Messe en Breton très suivie, mais assez clairsemée dehors pour la messe solennelle.

Samedi 26 Aout: 19 Kaloneu ont donné un mini-concert dans le cadre du Pardon de N.D. de la Houssaye. Puis ils ont animé la messe du Pardon célébré par le Père Ivan BRIENT qui nous quitte pour être Vicaire Général, concélébré par le Père de Bronnac qui nous quitte pour Guer, par le Père brossard qui nous quitte pour Allaire et par le Père Le Roch qui nous quitte également pour Lanester. Participation très nombreuse pour cette messe de l'au revoir. A l'issue de la procession autour de la chapelle nous étions tous invités au pot de l'amitié offert par la paroisse.

Dimanche 27 Aout: 17 kaloneu ont donné un mini-concert dans l'Eglise de Guemene et animé la messe du pardon dédié à Notre Dame de la Fosse. Messe concélébrée par le Père Jo Galerne avant son départ pour son voyage en Pologne.Grâce à notre ami Daniel LE GAL un excellent repas a été servi gratuitement, dans le restaurant de l'Ecole St Jean à tous les kaloneu, à leurs conjoints et aux fans. Merci beaucoup Daniel pour tout ce travail.

Dimanche 10 Septembre: 21 Kaloneu ont participé au concert à la basilique N.D. de joie à Pondi pour fêter les 10 ans de l'association. Concert en collaboration avec les bombardes de la Kerlenn Pondi dont font parti les meilleurs talabarders : Dominique MAHE et Izan BELZ. C'est devant une basilique bien remplie que vers 15h notre président  a joliment retracé notre parcours jusqu'à ce jour. Jorj BELZ à l'orgue a merveilleusement joué accompagnant notamment de très beaux morceaux joués par les bombardes. Nous avons eu droit à la standing ovation et nous avons , pour remercié ce public nombreux, repris le chant dédié à St Ivy accompagné par les bombardes. Et nous nous sommes retrouvés pour le vin d'honneur dans les locaux du presbytère pour trinquer avec les membres de la kerlenn à nos 10 ans.

Vendredi 16 septembre: 16 kaloneu ont animé la messe des malades présidée par le nouveau curé archiprêtre la Père Jean-Francois AUDRAIN. Un peu plus de monde à cette messe que l'an passé. A l'orgue Jorj BELZ  assisté par deux Bombardes de la Kerlenn Pondi. A l'issue de cette Messe Pot d'Honneur dans la salle paroissiale du Presbytére.

Dimanche 18 Septembre: 18 Kaloneu ont animé le pardon de N.D. de Joie présidé cette année par le Père LANDOUSI, enfant du pays et secrétaire des pays Francophones au vatican à ROME. Ce pardon à débuté par une procession de l'église St JOSEPH à la basilique à laquelle nous avons participé. Aux grandes orgues, la titulaire, accompagnée par 6 sonneurs de Bombardes de la kerlenn Pondi dont 2 membres des Kaloneu: Dominig MAHE et Izan BELZ. Dans le Clergé nous avons eu la satisfaction de voir le Père Ivan BRIENT désormais Vicaire général. Pour midi nous nous sommes retrouvés au palais des congrès pour partager le repas habituel du pardon. A l'issue du repas 6 Courageux Kaloneu ont animés les Vêpres. Jorj BELZ à l'orgue accompagné par Izan et Dominig à la bombarde. A l'issue de la cérémonie vin d'honneur au Presbytère auquel nous avons fait honneur en chantant le Bro Gohz pour terminer

Dimanche 1 Octobre: 16 Kaloneu ont animé le pardon de St Molvan. Ils ont vraiment donné de la voix à la gande satisfaction des responsbles de ce pardon. Jord BELZ nous a accompagné avec son orgue portatif. La messe a été dite par un des nouveaux vicaires  le Père Olivier LORNE assisté par le Père Jo GALERNE. Après la procession et le feu de Joie nous avons eu droit au verre de l'amitié. Certains d'entre nous sont  restés déjeuner et faire honneur à la langue de boeuf traditionnelle toujours excellente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×